SOUS LE VITRAIL, Ce que j'entends de Lui

Essai de 132 pages, 30000 mots édité en mars 2011 à compte d'auteur.


SousLeVitrail

Histoire de ce livre

 

       Ce livre est né dans ma tête en 2006. Au fur et à mesure de l'écriture, sa forme et son contenu n'ont pas cessé d'évoluer. Le choix d'imaginer un dialogue avec Dieu me paru tout d'abord osé, avant de m'apparaître totalement impossible, sauf s'il était de l'ordre de la recherche que je me faisais : mieux vouloir comprendre cette lumière qui passait au travers de mon vitrail ! Dans cette prière du Notre Père, ne sommes-nous pas invités à tutoyer le Créateur, comme on le fait avec un père ? Et comment pourrait-je l'aimer sans lui parler ?

      Que dit ce livre ?  Au travers de 23 chapitres, je vais chercher des réponses à mes questions en abordant une grande variété de sujets :

      La naissance d'une foi, le silence, la rencontre à la fois confiante mais toujours en cheminant au bord des doutes. La découverte intérieure que l'on sait mal formuler en ce Dieu qui nous rejoint sous les trois formes : le Dieu le Père, le Fils qui témoigne et l'Esprit qui voyage et travaille le coeur des enfants d'Abraham et sans doute de toute l'humanité. Là où il veut.

      Ce livre évoque aussi l'Église de Jésus-Christ, dans sa vocation délicate à l'Universel. La liberté et la responsabilité de l'être humain par rapport à cette terre qui lui est confiée. Il dit la primauté d'un verbe sur les autres : celui d'aimer... Il dit également 'humilité requise, pour aller plus loin... Un avenir de paix à engendrer...

      Le lecteur est invité à dépasser les brumes de l'indifférence. Derrière le religieux, devenu parfois anachronique, s'exprime une spiritualité riche et un chemin. Ceux de notre foi en ce Dieu qui est Amour

 

Pour en savoir plus, je vous invite à cliquer en haut de cette page à gauche,

sur "CE QU'ILS EN DISENT" et sur une "INTERVIEW DE L'AUTEUR"