Valcluson
Récit souvenirs de jeunesse de 160 pages, 45000 mots avec photos en édition à compte d'auteur
Aimé à 21 ans |
VALCLUSON évoque des souvenirs datant de la période 1946 à 1962 Aimé Duhamel |
|
La présentation du livre disait à peu près ceci :
Entre le Marais Parisien et le Valcluson piémontais où il retrouve ses racines, Aimé Duhamel nous conte son apprentissage de la vie. A huit ans, juste après la guerre, l'auteur découvre ce nouveau monde : le "Pays" des parents qui est situé à l'extrême est du Dauphiné tel qu'il existait avant le traité d'Utrecht en 1713. A mi-chemin entre le col de Sestrières et Pignerol (Pinerolo) où fut enfermé l'homme au masque de fer...
Premier de classe en primaire, c'est la dérive au collège, le repliement, la timidité, la difficulté de vivre dans la précarité et la pauvreté culturelle avec un père qui boit.
A onze/treize ans, c'est le temps de l'observation des adultes et le temps de la résilience.
A quinze ans, après la troisième, il quitte le collège et trouve sur sa route deux hommes d'exception : son employeur et un animateur dans un patronage parisien.
Entre dix-sept et vingt ans, outre son emploi, ce sera le sport, la montagne, les cours du soir, les réunions de jeunes, les débuts politiques, l'écriture du premier roman...
Puis vingt huit mois d'armée avant de faire ses vrais premiers pas d'adulte...
Un demi-siècle plus tard, l'auteur nous prend à témoin de ses découvertes et de ses difficultés d'enfant. Il était l'enfant sage et craintif qui observe, qui juge tous les comportements en silence et qui se promet de réussir sa propre vie. Il ne sait plus s'il convient de parler de chance ou de malchance d'avoir alors mangé son pain dur !