Nous reproduisons une interview recueillie en avril 2011 dans le bulletin paroissial de La Croix de Belledonne :

On vous connaît dans la paroisse comme responsable du bulletin Chemins, certains se rappellent de vous comme ancien élu municipal, qu'est-ce qui vous pousse à proposer un nouveau livre ?

Ecrire est un besoin comparable à celui de respirer ! C'est la joie de réaliser une oeuvre qui pourrait être une peinture, une poterie, c'est la joie de créer et ainsi de se sentir exister... Il y a, à côté de cela, un besoin de partager, de communiquer, d'échanger sur ce qui vous apparaît essentiel.

Avec ce cinquième livre vous proposez pour la seconde fois un livre religieux...

Disons plutôt un livre de foi en l'homme et en son Créateur... Il s'agit, en trois mots, d'un dialogue avec Dieu... quelque peu imaginé ! Ce livre est une recherche du sens de nos vies à l'écoute de ce que l'on croit entendre à l'intérieur de nous-mêmes. C'est une méditation, une longue confidence dans la complicité entre le Père et l'enfant.

Dans ce dialogue, on vous sent à la fois enthousiaste et touchant dans une proximité familière...

J'ai apporté le meilleur de moi-même... C'est un travail commencé il y a 4 ans avec des chapitres travaillés et repris parfois une dizaine de fois ! Traduire ce que l'on croit entendre au fond de soi n'est jamais fini... La lumière du Ciel qui "éclaire tout homme" passe au travers de notre filtre intérieur ou plus poétiquement de notre propre vitrail qui est, pour chacun de nous, à nos propres couleurs... et plus ou moins transparent !

A quoi correspond cette volonté de partager sur un tel sujet ?

En moi il y a d'abord un besoin de m'expliquer et de mieux deviner cet "Immense Inconnu" qu'est Dieu... Un besoin fort de mieux comprendre qui me tient depuis mon enfance. Cette foi que j'évoque, est un don que l'on reçoit sans trop savoir pourquoi... C'est comme si on avait laissé une porte ouverte et qu'un peu du mystère de la création entre chez vous et se met à composer avec votre raison et votre coeur, votre réel, ce qu'il y a de vrai en vous... Et ce bout de foi, vous ne pouvez pas le garder pour vous tout seul, il demande à rebondir dans l'échange fraternel, sans prosélytisme ou zèle déplacé, dans la simplicité. Pour moi, on devrait pouvoir parler de cela comme de tout notre journalier.

Le contenu de ce livre aborde quels thèmes ?

Ceux qui me touchent le plus... C'est la foi en un Dieu Universel, la difficulté aussi de la partager, la rencontre des différentes croyances et de l'athéisme. C'est aussi ce lien entre Créatures et Créateur ; en quoi peut-il être fécond ? Comment traduire au 21ème siècle le "Dominez la terre" de la Bible? Quelles responsabilités incombent à l'homme dans ce grand jardin qu'est la terre ? Quel sens donner à la liberté selon le Dieu des Chrétiens ?

J'ai cherché à poursuivre plus loin la réflexion de mon livret "Dieu Librement", écrit il y a une quinzaine d'années. Notamment à propos de nos sociétés laïques avec l'absolue nécessité de la séparation des pouvoirs, avec le "Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu !" A propos également de notre Eglise qui évolue lentement dans la main des clercs... Avec la recherche d'unité entre humains, pour un avenir plus solidaire. Unité à ne pas confondre avec uniformité ! Dieu nous a créés différents, ce n'est pas pour que nous gommions nos différences, mais pour que nous nous enrichissions d'elles. Pas toujours facile de vivre cet amour des autres qui veut nous relier, sans qu'on y pense, à ce Dieu Père qui nous aime tous...

Alors souhaitons bonne chance à ce livre !

Merci ! Je crois que ce livre peut intéresser beaucoup de personnes à la frontière de la foi. J'ai toujours eu des amis de tous bords et beaucoup dialogué avec des incroyants. J'aime trop la liberté pour oublier de respecter celle des autres !