

Aimé Duhamel en 1982
6 ans Maire à Domène est un livret de 45 000 mots écrit en un temps très court. Des réflexions jetées durant l’été 1982 sur un papier puis des paroles dictées à ma secrétaire d’alors. Quelques retouches et fin septembre ce livret d’une centaine de pages était bouclé avant les 6 mois de campagne électorale des élections municipales de 1983. Il fut distribué dans tous les foyers de Domène. Le financement fut prélevé sur indemnités d’élu.
L’objectif était multiple : rendre compte à la population, sous une forme nouvelle, d’un mandat d’élu, exprimer quelques convictions, interpeller amis et adversaires à poursuivre la réflexion sur notre vie démocratique et annoncer que je ne pourrai pas briguer un second mandat comme maire pour des raisons familiales et professionnelles.
Ce livre évoque une expérience de terrain dans une banlieue alors ouvrière, où les passions syndicales et politiques étaient fortes. Un livre entre découverte, prise de conscience et action.
Je reçus un grand nombre de félicitations ou de commentaires favorables. J’ai noté entre autres ceux d’Hubert Dubedout, de Lionel Jospin, de Didier Migaud et de bien d’autres élus .
Le courrier reçu dès sa parution démontra un fort intérêt collectif à cette proposition d’ouvrage en fin de mandat. Encore merci à tous.