VICTOR et une éthique pour notre temps
Ce huitième livre, comme je l’explique dans la rubrique accueil, correspond à une refonte complète de mon septième livre : « PAPY et le monde d’après » rapidement devenu obsolète. Il est passé de 60 mille mots à 90 puis je l’ai réduit en mai 2025 à 75 mille.
A quoi correspond cette refonte ? A un ensemble d’évolutions : l’auteur témoigne d’éthique vécue dans ses choix de vie pour retrouver des valeurs universelles et les expliciter dans leur simplicité. Ensuite l’auteur a davantage classé ses textes avec des sous-chapitres et différents types d’écriture.
Le sommaire comprend 4 parties : Devenir adulte. Économie et politique. Notre pouvoir individuel. Pour vivre ensemble. Le lecteur trouveras 9 synthèses de réflexions d’améliorations possibles sur différents sujets comme la hiérarchie des salaires, l’éducation, l’enseignement, le service civique obligatoire, l’ONU et la construction d’une paix mondiale… Des idées des réformes, des prises conscience réalistes en évitant l’utopie et ses rêves…
UN RÉSUMÉ DE CE QU’EN DIT UN LECTEUR DU MANUSCRIT :
Homme d’action, Aimé a toujours écrit. Pour ce huitième livre qu’il nous propose, il ne se présente pas comme un théoricien ni comme un expert. Il n’a pas de thèse à défendre. Au contraire, ici, il témoigne simplement de son expérience de vie. Sa force et sa ressource viennent de son regard affûté sur le réalité…. Son livre est un récit où il avance d’un pas confiant, avec des mots simples, pour nous interpeler.
Dans notre monde actuel, « en grand désordre et désarroi », Aimé nous sollicite sur la place que nous accordons à notre conscience : dans la complexité de toute existence humaine, qu’est-ce qui porte notre élan de vie ? Comment éclairons-nous nos choix ? Quelles valeurs nous guident ? Il y a un peu du Jean-Jacques Rousseau chez Aimé. En parcourant toutes les grandes étapes de son existence, il s’adresse à ses petits-enfants bien sûr, mais plus largement à chacun d’entre nous, cherchant à dégager « une éthique pour notre temps »…. Les vrais motifs de nos actes ne sont-ils pas souvent repoussés dans l’ombre, appauvrissant la nécessaire dynamique d’un vouloir vivre ensemble ?
… Ce livre fourmille de propositions et d’interpellations que le lecteur découvrira et dont il fera son miel au gré de ses choix de vie et de ses attentes. En finale, Aimé sort du champ strictement profane et nous propose sa réflexion spirituelle. C’est l’occasion pour lui d’expliquer qu’il a été « séduit par le Galiléen » et qu’il lui est resté fidèle, parce que son message l’invite « en permanence à une vraie liberté intérieure et à l’amour du prochain ». Occasion aussi de s’interroger avec beaucoup de respect sur l’absence d’ouverture de bien des contemporains à la transcendance…
N’hésitez pas à vous plonger dans cet « essai-témoignage »… Il y a toujours des perles à découvrir qui peuvent aiguiser votre regard pour embellir ou renouveler notre vie commune.
Philippe Mouy
Philippe est un ami prêtre retraité qui fut Vicaire général du diocèse de Grenoble et, entre autres activités pastorales, enseignant chercheur en économie du travail à l’Université de Grenoble Alpes